Christianisme celtique

Saint Colomban, vêtu d'une tunique blanche recouverte de la coule ou d'une melote[1], et portant la tonsure celtique (partie antérieure du crâne rasée, tandis que les cheveux sont gardés très longs sur la nuque) (Vallée des Saints).

Le christianisme celtique (ou « chrétientés celtiques ») est un mode d’organisation de la vie religieuse, au sein du christianisme d’Occident. À l'inverse du système romain, il est fondamentalement décentralisé. Il apparaît au ve siècle, connaît son apogée au vIIe siècle, et s’éteint au xIIe siècle. On peut y distinguer deux cultures : la culture brittonique (de langue brittonique) et la culture scottique, ou gaélique (de langue gaélique), ou christianisme irlandais.

Le christianisme celtique, d’une orthodoxie reconnue[2], est d’abord circonscrit aux terres peu ou pas du tout romanisées, et vierges d'invasions germaniques (Ouest de la Bretagne insulaire, Ouest de la Bretagne armoricaine, Irlande). Au vIIe siècle, grâce aux missionnaires irlandais (Gaels), il connaît un fulgurant essor en Occident, jusqu’en Italie et en Germanie.

  1. Manteau en peau de chèvre, poils en dehors.
  2. Olivier Loyer, Les Chrétientés celtiques, p. 76.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search